Conte d’un Noël charentais

Imprimer
Écrit par Céline

 DSC0106Au cœur des veillées charentaises, au coin du feu de ceps de vigne, se racontaient jadis de fabuleuses histoires mettant en scène d’étranges personnages tous plus merveilleux les uns que les autres…

 

Fées et farfadets, sirènes ou sorcières, animaux mythiques ou facétieux qui peuplent peut-être encore aujourd’hui notre Côte Sauvage…

Cette année, les fêtes seront l’occasion d’arborer une déco digne de ces plus merveilleux contes de fées : animaux de la forêt enchantée se dissimuleront dans la maison, villages miniatures hébergeront une étrange population de lutins, illuminations et pommes rouges étincelantes seront autant de malicieux clins d’œil à notre légendaire folklore.

 

 

 

  DSC0133

 DSC0095Au jardin féérique

Quel enchantement a bien pu transformer notre classique intérieur en un fabuleux bestiaire tout droit sorti des plus fabuleux contes d’hiver ? DSC0139

Lapins en robes blanches se faufilent dans la maison encore endormie, cerfs et oursons polaires suivent la route de quelques champignons magiques poussés deci delà pendant la nuit…

 

 

Les illuminations multiples et colorées sont les éléments indispensables à cette mise en scène.

Au balcon, au jardin ou dans notre salon cosy, on suit le fil conducteur : LED économiques  (et plus sécurisés vu qu’ils fonctionnent à bas voltage et ne chauffent pas) ils sont en plus éclatants et nous facilitent grandement la tâche.

Mais chut, la forêt enchantée garde ses secrets bien à l’abri des petites oreilles …

 

 DSC0359


 DSC0354Sapin majestueux

De notre forêt enchantée, il est le roi. Il déploie ses  branches protectrices au fil de notre histoire : simplement naturel dans son habituel costume de verdure, éblouissant dans sa livrée immaculée, mystérieux  en version ébène.

Le sapin revêt de toute façon sa plus éclatante parure, c’est le point central de notre décor hivernal, celui qui attirera tous les regards du premier au dernier jour des fêtes de noël, lorsque les cadeaux se seront miraculeusement déposés à ses pieds…

 DSC0163Concernant l’habituelle décoration de l’arbre, on peut choisir de laisser les drôles s’en donner à cœur joie en tenant simplement à disposition les suspensions étincelantes et guirlandes lumineuses.

Généralement le sapin prend alors des allures espiègles se parant des boules de noël les plus colorées, d’une multitude de personnages traditionnels, de champignons magiques ou d’exquises pommes d’amour qui ne se croquent pas…

Mais on peut aussi se réserver le plaisir de la décoration tout en préservant une fantastique surprise pour les plus jeunes. L’avantage étant que l’ensemble maintient une certaine sobriété, les enfants reçoivent ce cadeau en préambule de noël et peuvent ensuite apposer leur touche mutine en complétant notre décor plus classique.

guirlandes

 

 DSC0093Illuminations miniatures

Au pied de l’arbre de noël, un étrange et merveilleux petit village s’étale joyeusement.

Dans cet univers fabuleux : les manèges tournent à l’infini, à travers la fenêtre d’une maison éclairée on devine un coin de cheminée, de ravissants petits personnages entonnent les premiers chants de noël… DSC0125

 

 

 

C’est le territoire des petits lutins qui viventt au rythme des fêtes de Noël : dans une atmosphère enjouée ils se préparent à la plus douce des veillées…

Année après année, le village s’enrichit de nouvelles pièces : tandis que les drôles passeront des heures à observer le moindre de ses détails, faire vivre ses personnages, les adultes s’émerveilleront devant cet art minutieux. 

 DSC0116

 

 DSC0339Au palais des délices

A table, tout se dessine dans les charmants petits détails : la légèreté d’une branche de pin, l’exquis arrondi d’une belle assiette, l’éclat magique d’une délicate flûte à champagne.

Les mets les plus fins seront au menu, ils méritent d’être servis dans les plus jolis plats ! DSC0188

Une brassée de roses des neiges accueillera les invités, à moins qu’on ne leur propose de croquer un morceau de cette pomme au coloris fantaisiste ?

C’est ici, ensemble autour de cette table, que nous chuchoterons les histoires qui se racontent depuis des siècles sur la magie de noël : ainsi le cercle sera bouclé et les secrets bien conservés..

  

parure

 

 DSC0151Cette année nous rendons hommage à cette magie ancestrale, celle des contes de fées qui s’associent à merveille à l’enchantement des fêtes de Noël.

Retrouvez un univers fabuleux pour les plus jeunes : le site du père Noël.

Plus d’idées fantastiques pour votre déco de Noël sur la page facebook d’Aléa

Rendez-vous également sur le Pinterest d’Aléa : inspiration, créations et tutoriels autour de la magie de Noël

 

La ‘to shop list’ d’un conte de Noël charentais est à télécharger par ici, elle vous permettra de ne rien oublier au moment de vos achats. 

Eternelle ritournelle, valse merveilleuse qui nous entraîne dans son tourbillon : Noël... Bon préparatif à tous !